Un événement tel qu’un mariage doit non seulement rester dans la mémoire des personnes concernées et des invités présents, mais aussi être immortalisé par des photographies. Après tout, vous pouvez regarder ces photos et prendre plaisir à les montrer à votre famille et, à l’avenir, à vos enfants et petits-enfants.
Mais pour que les photos soient de qualité et que tous les sujets capturés soient beaux, naturels et détendus, vous devez prévoir et préparer quelque chose à l’avance. Quoi ?
Tout d’abord, vous devez choisir un bon photographe qui a de l’expérience dans la prise de photos de mariages. Vous ne devez pas, par souci d’économie, confier à un ami proche ou à un novice inexpérimenté dans le monde de la photographie le soin de vous photographier. Après tout, le photographe doit capter la bonne lumière, trouver le bon angle, être capable de traiter les images et trouver le bon moment pour créer ces images. Les photographes travaillant dans d’autres genres de photographie peuvent bien sûr faire tout cela. Mais un photographe de mariage sera capable comme nul autre de réaliser un portrait de haut niveau des jeunes mariés, ainsi qu’un reportage, qui sera capturé les moments les plus intimes se déroulant lors du mariage.
Une fois que vous avez trouvé un photographe dont le portfolio est de grande qualité et qui a reçu de bons commentaires de la part d’autres jeunes mariés ayant fait appel à ses services, organisez une séance photo pré-mariage. C’est important pour que vous et votre âme sœur puissiez vous détendre et ne pas être tendus à la vue d’un objectif et du clic de l’obturateur. En outre, un photographe expérimenté sera en mesure de vous conseiller sur le meilleur angle et la meilleure pose, et vous pourrez comprendre si vous vous sentez à l’aise avec cette personne et voir le résultat réel de son travail avec vous personnellement.
Troisièmement, montrez au photographe le lieu de la séance, dites-lui qui et où s’asseoir. Pourquoi cela est-il nécessaire ? Pour que le photographe puisse évaluer les conditions dans lesquelles il doit travailler, réfléchir à comment et où placer l’appareil photo et les projecteurs, prendre une photo générale de toutes les personnes présentes à la table, des couples qui dansent dans la salle et de vous sur le fond du décor du mariage. Ainsi, en comprenant exactement ce qui va se passer, où et quand, le photographe pourra capturer pour vous tous les moments importants sous le meilleur jour possible.
Quatrièmement, présentez le photographe que vous avez choisi à la plupart de vos invités. Un vrai professionnel exige que ses actions et sa présence même ne dérangent pas les autres, car les meilleures et les plus naturelles photos de gens qui rient ou qui discutent sont obtenues lorsque les gens ne remarquent pas le photographe et se comportent comme d’habitude. La présence d’un parfait inconnu avec une caméra sur un trépied peut rendre certaines personnes méfiantes. Et il n’est pas superflu pour un photographe de savoir que la tante doit être photographiée plus rarement, car elle est timide, mais que la mère du marié adore être dans le cadre.
Cinquièmement, pour que les photos capturent un moment particulier du mariage (l’échange des alliances, la marche du couple dans l’allée, un baiser), ne faites pas tous les mouvements trop rapidement. Ralentissez le rythme, afin que le photographe ait le temps de régler son appareil pour la photo, et que vous ressentiez pleinement toute la solennité et en même temps l’intimité du moment. Après tout, un mariage est l’union de deux personnes, et le reste d’entre nous ne fait que regarder cette union se réaliser.
Et sixièmement, n’oubliez pas de faire imprimer vos photos ou de commander un livre de photos. Stockées sur une clé USB, une carte mémoire ou un disque, elles vous réchaufferont le cœur lorsque vous les visionnerez sur l’écran d’un ordinateur portable, mais la version physique est également bonne à avoir, à la fois pour la conserver et pour la distribuer aux invités. En outre, une clé USB ou un disque est facile à abîmer ou à perdre lors d’un déménagement, tandis qu’un album contenant des photos de mariage sera définitivement conservé dans de bonnes conditions et transmis en héritage.